Fonctionnement COP

La phase de fonctionnement réfère à la dynamique qui s’installe dans la CoP et à la manière dont celle-ci s’organise. Elle réfère également au cœur même de la CoP au sens où cette phase peut correspondre à la phase la plus longue de la vie du groupe. Parmi les points importants de cette phase, on dira que :
  • La CoP précise son rôle, son champ d’intérêt, ainsi que ses limites ou frontières.
  • Les rôles et les responsabilités de chaque membre se précisent.
  • Par le biais d’activités de groupe, la CoP développe son champ de compétences et renforce les liens entres ses membres.
  • Afin de faire progresser la pensée et la pratique de ses membres, la CoP envisage, au besoin, des mesures de telles que la contribution d’un membre externe, l’échange de bonnes pratiques, voire la concertation.

Capsules vidéo

Pour en savoir un peu plus, écoutons Madame Marie-Josée Paquet, dont vous avez fait la connaissance à la phase démarrage – potentialité et regroupement.

Dans cette capsule (6 min. 42), Madame Paquet explique l’essence d’une CoP,  son origine, l’engagement nécessaire ainsi que la place qu’occupe le partage d’expériences dans le fait d’apprendre. Elle nous dit aussi pourquoi il n’est pas nécessaire d’être expert pour contribuer à une CoP et plus encore.

Documents

  • Le document Aide mémoire pour la première rencontre vous rappelle les éléments importants à considérer lors du démarrage de votre communauté de pratique. Des questions relatives au cadre, aux relations et à l’organisation d’une première rencontre sont présentées. Cette liste n’étant pas exhaustive, elle se veut un coup d’envoi afin de vous assister dans votre planification.
  • Le document Charte de participation se veut un guide pour l’élaboration de votre propre charte. Un exemple de charte de participation y est présenté en guise d’inspiration, de même qu’un modèle de rédaction.