Conseil d'administration

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Bernard Blackburn (président)

Monsieur Blackburn est président et conseiller principal en gouvernance, éthique et stratégie chez GUBERNA Services Conseils. Il est également président du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (REOQ). Il possède une Maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Il a été, de 2012 à 2014, chargé de cours en gouvernance à l’Université de Sherbrooke. Monsieur Blackburn compte plus de 20 ans d’expérience en gestion et développement stratégique ainsi que plus de huit ans en accompagnement stratégique de directions générales et de conseils d’administration dans leurs enjeux de gouvernance et d’éthique (Optimisation de la performance du conseil; Actualisation de structures et modèles de gouvernance, Élaboration et implantation de Programme d’éthique et de conformité; Évaluation du risque éthique; Rédaction et révision de codes, guides et politiques d’éthique et de gouvernance; Conseils et avis éthiques; Actualisation ou identification de valeurs organisationnelles;, Démarche de planification stratégique). Il dirige la firme GUBERNA Services Conseils et dans ce rôle appuie et coordonne le travail des conseillers dans la réalisation de leurs mandats et conseille la direction d’organisations dans l’élaboration et la mise en place de leurs structures et programmes de gouvernance et d’éthique. Monsieur Blackburn donne également régulièrement des formations en éthique et en gouvernance auprès d’employés, dirigeants et administrateurs.

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Solange Côté (Vice-présidente)

Solange Côté est détentrice du titre Administratrice de sociétés certifiée (ASC) ainsi que d’une formation spécialisée en Gouvernance et leadership à la présidence du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval. Elle possède également une scolarité de maîtrise en administration publique de l’ENAP à laquelle s’ajoute une formation extensive en accompagnement professionnel de dirigeants et d’administrateurs (coaching). Plusieurs autres formations notamment en animation, médiation, communication et gestion de conflits enrichissent ses compétences.

Au cours de sa carrière madame Côté a consacré quelques années au système professionnel comme présidente et syndic de son ordre professionnel ainsi qu’en enseignement universitaire comme chargé de cours.

Après plusieurs années comme gestionnaire dans le secteur public, madame Côté a démarré une carrière dans le privé principalement au sein du Cabinet de conseillers en affaires Innovam et depuis 2001 comme conseillère principale de Services-conseils Solange Côté.

Comme administratrice de sociétés, madame Côté siège depuis 2011 au conseil d’administration de la RAMQ où elle préside le comité de gouvernance, d’éthique et de ressources humaines. Au sein du REOQ depuis 2016, elle en occupe la vice-présidence depuis 2017. D’autres conseils d’administration bénéficient également de son engagement à la saine gouvernance et de son expertise.

En 2013 le Réseau de mentorat de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec retenait ses services à titre d’Ombudsman et en 2017, elle devenait responsable de la Politique en matière de harcèlement.

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Cynthia Bélanger (Trésorière)

Madame Cynthia Bélanger est Vice-Présidente Stratégies de Financement avec Gestion Privée Desjardins. Elle fut sélectionnée afin de bâtir et mettre en place une offre bancaire et de financement à l’intérieur de l’offre globale de la Gestion Privée au niveau particulier et entreprise au Québec et Ontario. Elle travaille en étroite collaboration avec les gens d’octroi crédit, encadrement crédit, risque de crédit, tarification, processus, marketing, visa, offre aux professionnels. Elle est également gestionnaire d’une quinzaine de personnes. Auparavant, elle a travaillé pour le Groupe Banque Nationale, sous la bannière 1859, dans des rôles de gestionnaire de portefeuille et planificateur financier ayant une clientèle entrepreneure spécialisée dans les domaines de la santé, immobilier, TI par exemple.

Elle détient un MBA de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’un BAC en finance de l’Université du Québec à Rimouski. Elle est Fellow de l’Institut des valeurs mobilières, gestionnaire de portefeuille (CIM) ainsi que Planificateur financier. Elle a reçu plusieurs mentions émérites dans le domaine de la finance comme l’hommage pour son engagement à la réussite de l’ADN de Gestion Privée Desjardins; Gagnante de la meilleure équipe au niveau performance et service clients pour tout Gestion Privée Desjardins ainsi que la gagnante Or à plusieurs reprises au niveau des entrées nettes d’investissement ainsi que la meilleure synergie entre les départements pour la Banque Nationale.

Elle siège sur les conseils d’administration du RÉOQ (Réseau d’éthique organisationnelle du Québec), du Réseau des plaisanciers du Québec ainsi que du Service animaliers de la Rive Sud. Pour ces deux derniers CA, elle est membre du comité d’audit et finance alors qu’elle est trésorière du RÉOQ. Elle est également organisatrice d’un panel avec le Cercle en Finance et participe au réseau des Femmes en Finance (AFFQ). Elle terminera en 2019 sa formation pour le titre Administratrice de sociétés certifiée (ASC).

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Colette Lebel (Secrétaire)

Directrice des affaires coopératives, La Coop fédérée Colette Lebel travaille au sein du mouvement coopératif agricole depuis 1986. Elle y a occupé différents postes et assume aujourd’hui la direction des affaires coopératives à La Coop fédérée. À ce titre, elle est responsable de la formation des dirigeants, de la promotion de l’identité coopérative et de l’animation de la vie associative au sein du réseau. Elle collabore à la revue Le Coopérateur où elle rédige un billet mensuel depuis plus de 15 ans. Agronome de formation, elle a aussi suivi le programme Economics and Management of Co-operative Entreprises à l’université de Bologne et complété un programme en apprentissage coopératif et complexe à l’Université de Sherbrooke. Madame Lebel a acquis une riche expérience de coopération internationale, ayant participé à de nombreuses missions d’appui avec SOCODEVI, notamment au Viet-Nam, en Ukraine, en Amérique du Sud et en Afrique. Elle est par ailleurs membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) ainsi que membre du conseil d'administration du Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada).

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Robert Millette

M. Millette a fait une carrière de plus de 30 ans pour le Service de l’eau de la ville de Montréal. Pendant plusieurs années, il travaillait comme ingénieur dans les usines de production d’eau potable. De 2007 à 2015, il a occupé le poste de chef de division Projets majeurs d’ingénierie et dirigé une équipe multidisciplinaire qui comptait plus de 70 personnes travaillant à la réalisation de projets d’ingénierie pour les six usines de production d’eau potable de l’agglomération de Montréal ainsi que pour le réseau de distribution de conduites principales.

Il est aujourd’hui directeur général de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec. M. Milllette possède un bac. en génie industriel et un diplôme de 2e cycle en sciences administratives. Il a également obtenu une maîtrise en éthique appliquée de l’université de Sherbrooke en 2017. Il a occupé des postes sur le conseil d’administration de plusieurs organisations telles l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Centre des technologies de l’eau du Cegep St-Laurent, l’Association Réseau Environnement et le Conseil Régional en Environnement de Montréal.

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Réjean Boutin

Monsieur Réjean Boutin est un policier retraité du Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) depuis plus de 26 ans. Il a principalement occupé les fonctions de supervision et de gestion d’une équipe de policiers pendant plus de 18 ans. Outre la gestion administrative, il a pris en charge des événements nécessitant un déploiement de services policiers multisectoriels. En 2013-2014, il a effectué une mission de 12 mois en Haïti avec les Nations Unies à titre de conseiller technique pour la police haïtienne. Monsieur Boutin est détenteur d’une maîtrise en éthique appliquée (2008). Il possède également un certificat en gestion des ressources humaines et un diplôme d’études collégiales de l’école nationale d’aéronautique. Les dilemmes éthiques et le développement de l’esprit critique sont au cœur de ses préoccupations tant au niveau de la sécurité publique que de la santé, l’éducation et l’ingénierie. Il est membre du conseil d’administration depuis mars 2015 et bénévole au colloque annuel depuis plusieurs années.

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Gérard Marinovich

Économiste de formation, il a toujours oeuvré comme gestionnaire dans différentes organisations et dans des domaines différents : municipal, santé, assurances, tourisme. Il a été notamment Directeur général de centre hospitalier et est actuellement Vice-président du Spa Eastman. Il a participé à des missions d’études comparatives sur les systèmes de santé en France, en Espagne, et en Afrique (Sénégal). Ses champs d’intérêt actuels sont orientés principalement vers l’éthique et la gouvernance.

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Pierre Lépine

Directeur pour la région du Québec chez le « groupe Perrier consultant ». Pierre travaille comme consultant senior en Santé et Sécurité au travail depuis 2018. Il a auparavant travaillé chez SNC Lavalin pendant trois ans à titre de Vice-Président Ressources Humaines et chez Rio Tinto Alcan pendant vingt-sept ans dans différents sites de cette compagnie, toujours à titre de responsable des Ressources Humaines et de la Santé Sécurité au travail. Pierre possède un baccalauréat en Relations industrielles de l’Université Laval, un certificat en administration de l’UQAC en plus d’être certifié Ceinture noire en amélioration continue. Au cours de toutes ces années, il a également été membre de divers conseils d’administration tels que le Conseil d’établissement de l’école Felix Leclerc à St constant, le Séminaire de Chicoutimi et Moisson sud-ouest.

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Jérémie Pelletier

M. Jérémie Pelletier est titulaire d’une maitrise en sciences de l’administration (gestion des technologies de l’information) de l’Université Laval et d’un baccalauréat en communication (relations publiques) de l’UQAM. Ses champs de recherche sont axés autour de l’interaction éthique/informatique et visent une meilleure compréhension des impacts sociaux et organisationnels des nouvelles technologies. Il s’intéresse notamment à la cybersécurité, à l’intelligence artificielle (ex. biométrie, big data, domotique), à la surveillance électronique et aux transformations des concepts de vie privée et de propriété intellectuelle. M. Pelletier cumule une quinzaine d’années d’expérience en services-conseils et services-clients dans une variété de secteurs (santé, tourisme, plein air, philanthropique). Il œuvre actuellement au sein de Direction TI à titre de conseiller stratégique et de gestionnaire de programmes TI.

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Frédéric René

Frédéric René est un entrepreneur de passion. Après avoir pratiqué la physiothérapie, il a complété une maîtrise en génie industriel profil ergonomie. Il a, par la suite, occupé un poste de professeur remplaçant au programme de physiothérapie de l’Université d’Ottawa où il a enseigné et fait de la recherche dans le domaine de la santé. Depuis 2010, il a co-fondé et dirigé trois entreprises en informatique. Il occupe actuellement un poste de gestionnaire de projets organisationnels au CISSS de la Montérégie-Centre et il agit comme mentor auprès d'entrepreneurs en lancement d'entreprise. Ses champs d'intérêt actuels sont orientés vers l'éthique, la santé et l'environnement.