Conseil d'administration

thumbnail

Bernard Blackburn (président)

Monsieur Blackburn est président et conseiller principal en gouvernance, éthique et stratégie chez GUBERNA Services Conseils. Il est également président du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (REOQ). Il possède une Maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Il a été, de 2012 à 2014, chargé de cours en gouvernance à l’Université de Sherbrooke. Monsieur Blackburn compte plus de 20 ans d’expérience en gestion et développement stratégique ainsi que plus de huit ans en accompagnement stratégique de directions générales et de conseils d’administration dans leurs enjeux de gouvernance et d’éthique (Optimisation de la performance du conseil; Actualisation de structures et modèles de gouvernance, Élaboration et implantation de Programme d’éthique et de conformité; Évaluation du risque éthique; Rédaction et révision de codes, guides et politiques d’éthique et de gouvernance; Conseils et avis éthiques; Actualisation ou identification de valeurs organisationnelles;, Démarche de planification stratégique). Il dirige la firme GUBERNA Services Conseils et dans ce rôle appuie et coordonne le travail des conseillers dans la réalisation de leurs mandats et conseille la direction d’organisations dans l’élaboration et la mise en place de leurs structures et programmes de gouvernance et d’éthique. Monsieur Blackburn donne également régulièrement des formations en éthique et en gouvernance auprès d’employés, dirigeants et administrateurs.

Solange Côté (Vice-présidente)

À venir

Sylvain Bédard (Secrétaire-trésorier)

À venir

thumbnail

Robert Millette

M. Millette a fait une carrière de plus de 30 ans pour le Service de l’eau de la ville de Montréal. Pendant plusieurs années, il travaillait comme ingénieur dans les usines de production d’eau potable. De 2007 à 2015, il a occupé le poste de chef de division Projets majeurs d’ingénierie et dirigé une équipe multidisciplinaire qui comptait plus de 70 personnes travaillant à la réalisation de projets d’ingénierie pour les six usines de production d’eau potable de l’agglomération de Montréal ainsi que pour le réseau de distribution de conduites principales.

Il est aujourd’hui directeur général de l’Association des ingénieurs municipaux du Québec. M. Milllette possède un bac. en génie industriel et un diplôme de 2e cycle en sciences administratives. Il a également obtenu une maîtrise en éthique appliquée de l’université de Sherbrooke en 2017. Il a occupé des postes sur le conseil d’administration de plusieurs organisations telles l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Centre des technologies de l’eau du Cegep St-Laurent, l’Association Réseau Environnement et le Conseil Régional en Environnement de Montréal.

thumbnail

Réjean Boutin

Monsieur Réjean Boutin est policier au Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) depuis plus de 26 ans. Il a principalement occupé les fonctions de supervision et de gestion d’une équipe de policiers pendant plus de 18 ans. Outre la gestion administrative, il a pris en charge des événements nécessitant un déploiement de services policiers multisectoriels. Au cours de la dernière année, il a effectué une mission de 12 mois en Haïti avec les Nations Unies à titre de conseiller technique pour la police haïtienne. Monsieur Boutin est détenteur d’une maîtrise en éthique appliquée (2008). Il possède également un certificat en gestion des ressources humaines et un diplôme d’études collégiales de l’école nationale d’aéronautique. Les dilemmes éthiques et le développement de l’esprit critique sont au coeur de ses préoccupations tant au niveau de la sécurité publique que de la santé, l’éducation et l’ingénierie. Il est membre du conseil d’administration depuis mars 2015 et bénévole au colloque annuel depuis 12 ans.

thumbnail

Colette Lebel

Directrice des affaires coopératives, La Coop fédérée Colette Lebel travaille au sein du mouvement coopératif agricole depuis 1986. Elle y a occupé différents postes et assume aujourd’hui la direction des affaires coopératives à La Coop fédérée. À ce titre, elle est responsable de la formation des dirigeants, de la promotion de l’identité coopérative et de l’animation de la vie associative au sein du réseau. Elle collabore à la revue Le Coopérateur où elle rédige un billet mensuel depuis plus de 15 ans. Agronome de formation, elle a aussi suivi le programme Economics and Management of Co-operative Entreprises à l’université de Bologne et complété un programme en apprentissage coopératif et complexe à l’Université de Sherbrooke. Madame Lebel a acquis une riche expérience de coopération internationale, ayant participé à de nombreuses missions d’appui avec SOCODEVI, notamment au Viet-Nam, en Ukraine, en Amérique du Sud et en Afrique. Elle est par ailleurs membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS) ainsi que membre du conseil d'administration du Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives (CIRIEC-Canada).

thumbnail

Gérard Marinovich

Économiste de formation, il a toujours oeuvré comme gestionnaire dans différentes organisations et dans des domaines différents : municipal, santé, assurances, tourisme. Il a été notamment Directeur général de centre hospitalier et est actuellement Vice-président du Spa Eastman. Il a participé à des missions d’études comparatives sur les systèmes de santé en France, en Espagne, et en Afrique (Sénégal). Ses champs d’intérêt actuels sont orientés principalement vers l’éthique et la gouvernance.

thumbnail

Bertrand Rouault

Directeur développement des affaires APRIL Marine Canada

Bertrand oeuvre dans l'industrie de l'assurance depuis près de 20 ans, specialisé dans les risques spéciaux. C'est un passionné de son réseau de distribution en particulier sur la formation de la relève.

Formateur accrédité par la Chambre d'assurance de dommages, il a formé dans la province depuis 2008 plus de 4000 courtiers et agents.

Il est membre bénévole du conseil depuis septembre 2017.

Pierre Lépine

À venir