L’initiative des Communautés de pratique (CoP) en éthique organisationnelle a été lancée en mai 2014, lors du colloque annuel.

Par cette initiative, le RÉOQ – appuyé de son comité de travail CoP – souhaite jouer un rôle de facilitateur afin de soutenir et d’encourager la mise sur pied de communautés de pratiques en éthique organisationnelle.

Pour ce faire, divers outils ont été développés – et seront développés de façon continue – afin de soutenir les membres qui désirent fonder une communauté de pratique. Certains proviennent du RÉOQ et de son comité de travail et d’autres seront éventuellement proposés ou conçus par vous – fruits de vos expériences, découvertes et apprentissages.

Parmi les outils développés à ce jour, vous retrouverez dans la section sécurisée de ce site :

  • Du matériel de soutien au démarrage;
  • Des conseils pour l’animation d’une CoP;
  • Un répertoire des ressources électroniques existantes pour la planification et la tenue de rencontres virtuelles;
  • Et plus encore!

Cette section sécurisée est structurée selon les trois moments principaux du cycle de vie d’une CoP : le démarrage, le fonctionnement et le renouvellement. Notez toutefois que les CoP ne suivent pas toujours ce cycle de vie de façon linéaire. Il appartient donc aux membres de visiter les autres sections afin d’identifier les ressources qui correspondent le mieux aux besoins de leur CoP. Par exemple, un bottin des CoP et un espace de partage des savoirs sont mis à votre disposition afin de favoriser les échanges, l’amélioration des pratiques ainsi que le dépôt de ressources jugées pertinentes pour les membres des autres CoP.

Enfin, vous remarquerez qu’un forum général sur les CoP est mis à votre disposition. Et si le besoin se fait sentir, vous pourrez  créer un forum de discussion privé spécifique à votre CoP.

Qu’est-ce qu’une communauté de pratique?

Une communauté de pratique est généralement définie comme « un groupe de personnes ayant en commun un domaine d’expertise ou une pratique professionnelle, et qui se rencontrent pour échanger, partager et apprendre les uns des autres, face-à-face ou virtuellement » (Tremblay, 2005).

Les Communautés de pratique, une initiative gratuite pour les membres du RÉOQ!

Parmi les éléments qui lient les membres d’une communauté, on retrouve :

  • un intérêt commun dans un champ de savoir
  • un désir et un besoin de partager des problèmes, des expériences, des modèles, des outils et les meilleures pratiques
  • un engagement mutuel à partager des connaissances et des expertises
  • une entraide pour faire face aux défis qu’ils rencontrent dans leur pratique.

 

Ce qui distingue particulièrement les communautés de pratique des groupes de co-développement professionnel, c’est le partage et la production d’un savoir collectif.  « Dans une communauté de pratique, le projet commun est très apparent, rejoignant les intérêts généraux d’un grand nombre. Dans un groupe de codéveloppement professionnel, si chaque membre est invité à se développer en interaction avec les autres, il travaille d’abord sur ses projets personnels » (Champagne et Langelier 2008).

 

Visionnez la présentation faite lors du lancement de l’initiative CoP :

Une « coconstruction » inspirée de votre rétroaction

En février 2014, un sondage a été réalisé afin de connaître votre intérêt – et vos besoins – à l’égard de CoP en éthique organisationnelle. Vous avez été près de 100 personnes à partager une précieuse rétroaction. C’est de celle-ci que les travaux préparatoires du comité de travail se sont inspirés.

En ce sens, cette initiative constitue une véritable coconstruction!

Le comité de travail, composé de membres du CA du RÉOQ et de praticiens en provenance de milieux organisationnels divers, a travaillé pendant plusieurs mois  à la mise sur pied de cette initiative.

Pour que cette initiative demeure à l’image des membres du RÉOQ et qu’elle puisse évoluer au fil du temps, le RÉOQ et son comité de travail entendent miser sur les expériences et les apprentissages des participantes et participants aux CoP ou de tout membre du RÉOQ désireux d’apporter sa contribution. Beaucoup de travail nous attend!

 

Si vous désirez prêter main-forte – en apportant un soutien ponctuel ou soutenu au niveau des communications, sur le plan technologique, en participant au développement d’outils ou encore, en vous joignant au comité de travail, n’hésitez pas à nous contacter Cop@reoq.ca!

 

Après tout, nous ne sommes aussi forts que notre réseau!

Ressources offertes par le RÉOQ

Vous trouverez, dans la section « Communautés de pratique (CoP)»  sécurisée de ce site web, diverses ressources, dont:

  • Une trousse de soutien aux CoP;
  • Des capsules vidéo informatives;
  • Un répertoire des ressources électroniques existantes pour la planification et la tenue de rencontres virtuelles;
  • Et plus encore!

Cette section sera évolutive puisqu’elle s’enrichira au fil du temps – grâce aux fruits des CoP mêmes!

Pour vous inscrire à l’initiative CoP, cliquez sur le lien apparaissent dans la boite bleu, au sommet de cette page – c’est gratuit pour les membres du RÉOQ!

En remplissant le formulaire d’inscription, nous obtiendrons quelques informations utiles au soutien des CoP et serons en mesure de créer une liste d’envoi spécifique à cette initiative.

Pour toute question générale à l’égard de l’initiative des CoP, consultez notre foire aux questions. Si vous ne trouvez pas l’information recherchée, n’hésitez pas à contacter le comité de travail par le biais de l’adresse suivante : cop@reoq.ca

Les Communautés de pratique, une initiative gratuite pour les membres du RÉOQ!

©2014 RÉOQ

Une conception Web crée par Utopia Interactif

Forgot your details?