Comités de travail

Les membres qui suivent appuient les différentes initiatives du RÉOQ en participant à des comités de travail. Ces derniers travaillent donc conjointement à nos administrateurs afin de donner forme aux activités du Réseau.

vs2

Valérie Ducas

Depuis plus de dix ans, Valérie Ducas oeuvre à la prévention et à la gestion des conflits en contexte organisationnel. Elle est engagée à participer à l’amélioration de la santé relationnelle des organisations. D’abord formatrice et consultante au Québec et à l’international, elle agit depuis 2009 comme médiatrice en organisation et est accréditée par l’Institut de Médiation et d’Arbitrage du Québec (IMAQ). Sa vaste expérience auprès d’une clientèle diversifiée l’a menée à développer une expertise des dynamiques et des phénomènes de groupes, tant dans une approche préventive que pour mener des interventions complexes impliquant de nombreux acteurs en milieu de travail.

Titulaire d’un baccalauréat en psychosociologie de la communication et d’une maîtrise en droit spécialisée en prévention et règlement des différends, madame Ducas enseigne la communication interpersonnelle, la gestion des conflits et le travail en équipe au niveau universitaire depuis 2010.

Comité de travail des CoP

jf

Jean-François Sénéchal

Jean-François Sénéchal détient un baccalauréat en sciences agronomiques, une maîtrise en bio-ingénierie (génie génétique) ainsi qu’un doctorat en philosophie (spécialisation : éthique). Ce passage des sciences vers l’éthique lui a notamment permis de se pencher sur la question de «La conduite responsable en recherche et l’encadrement normatif du chercheur en science au Canada».
Cette expertise n’est pas celle d’un philosophe qui s’intéresserait accessoirement, «par la bande», à l’éthique en sciences et génie. Cette expertise est plutôt celle d’un étudiant qui, dans l’exercice de son travail quotidien (maîtrise en sciences et génie), a cru nécessaire de se donner une formation doctorale en philosophie et éthique, et cela pour tenter de comprendre et résoudre les problèmes éthiques, moraux, institutionnels, organisationnels et sociaux propres à sa profession.
Depuis 2009, il donne le cours Éthique et professionnalisme aux futurs ingénieurs au baccalauréat en sciences et génie à l’Université Laval. Plusieurs de ses travaux et publications ont porté sur le rôle social du chercheur en science. Ses travaux de thèse intitulés ont été publiés en 2012. Ces derniers ont par ailleurs été mobilisés dans le cadre de travaux de consultation (2013) qui ont mené à la publication, de façon conjointe par les trois principaux Fonds de Recherche au Québec, de la plus récente Politique en matière de conduite responsable en recherche (2014).

Comité de travail des CoP

©2014 RÉOQ

Une conception Web crée par Utopia Interactif

Forgot your details?