Anciens Contributeurs

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Diane Girard

Diane Girard est la fondatrice du RÉOQ et en a été la présidente en 2011 et 2012. Auparavant, Mme Girard a été la coordonnatrice régionale pour le Québec de l’Association des praticiens en éthique du Canada, de 1998 à 2011. Elle fut à ce titre responsable de l’organisation de plusieurs colloques annuels et activités sur l’éthique au Québec. Elle a également été membre du conseil d’administration pancanadien de cette association pendant plus de cinq ans.

Elle occupe présentement les fonctions de Commissaire aux valeurs et à l’éthique chez CBC/Radio-Canada. Elle fut consultante en éthique auprès d’organisations des secteurs privé, public et professionnel de 1997 à 2016, et également chargée de cours en éthique des affaires à l’Université McGill pendant une quinzaine d’années. Détentrice d’un doctorat en management axé sur l’éthique, elle a publié divers articles traitant de questions d’éthique organisationnelle, d’éthique des affaires, de culture organisationnelle et éthique, et de conflits de valeurs et souffrance au travail, notamment dans la Revue Gestion et la Revue Éthique Publique. Elle a également contribué aux ouvrages collectifs L’éthique au travail (Ed. Liber, 2009), L’intervention en éthique organisationnelle : théorie et pratique, (Ed. Liber, 2007) et Business Ethics: Concepts, Cases, and Canadian Perspectives (Ed. Edmond Montgomery, 2012) et Les loyautés multiples : mal-être au travail et enjeux éthiques (Ed. Nota Bene, 2015) .

Son engagement dans le développement de l’éthique organisationnelle au Québec a été reconnu par l’attribution du Prix GA Legault, décerné par l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval en 2014, « pour un apport incontournable au développement de l’éthique organisationnelle au Québec », ainsi que par le Prix Femmes d’affaires du Réseau des femmes d’affaires du Québec, en 2012, à titre de « Bénévole fortement engagée » en éthique.

Jennifer Centeno

Jennifer Centeno

Jennifer Centeno possède 10 ans d’expérience en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel, tant au Québec qu’à l’international. Elle poursuit actuellement un doctorat en relations industrielles. Elle s’intéresse au rôle que joue l’éthique au sein de la GRH, aux infrastructures éthiques et à la responsabilité sociale d’entreprise. Mme Centeno est chargée d’enseignement au département des relations industrielles de l’Université Laval et coordonnatrice du Projet Questionnaire sur le Leadership Éthique (QLÉ).  Elle est auxiliaire de recherche auprès de l’Institut d’éthique appliquée (IDÉA) où elle est coresponsable de l’École d’été en éthique organisationnelle. Elle détient un baccalauréat en relations industrielles et une maitrise en communication publique (spéc. communication organisationnelle) de l’Université Laval. Elle est membre fondateur du conseil d’administration du RÉOQ et elle a été présidente en 2015-2016.

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Marie-Claude Boudreau

Intervenante en éthique appliquée depuis 2004, Marie-Claude Boudreau accomplit divers mandats en tant que consultante, conférencière et formatrice dans le domaine de l’éthique au travail, tant au gouvernement fédéral que provincial. Elle collabore, en tant qu’associée et responsable du développement au Québec, avec EthicScan, une firme torontoise. Mme Boudreau est également chargée de cours en éthique appliquée au Département de philosophie et d’éthique appliquée et à la Faculté de médecine de l’université de Sherbrooke. Elle est membre de la communauté de pratique et d’intervention en éthique appliquée de la Chaire d’éthique appliquée (Université de Sherbrooke). Marie-Claude Boudreau est titulaire d’une maitrise en éthique appliquée portant sur l’intervention en éthique et est diplômée en gestion de l’Université d’Ottawa. Elle est maintenant candidate au doctorat en philosophie pratique (éthique appliquée) et s’intéresse à la compétence éthique et à ses implications concrètes pour la formation en éthique des professionnels.

Magalie Jutras

Magalie Jutras

Magalie Jutras est chargée de projet à la Direction des services aux organisations de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Elle est responsable entre autres des activités de formation et du service-conseil en éthique et agit comme accompagnatrice en éthique organisationnelle auprès de plusieurs ministères et organismes gouvernementaux québécois et fédéraux. Titulaire d’une maîtrise en éthique de l’Université du Québec à Rimouski, Mme Jutras a collaboré aux différentes activités du Laboratoire d’éthique publique de l’ENAP (2000-2009). Cette collaboration lui a permis de faire de multiples recherches en éthique appliquée et en éthique gouvernementale. Outre la publication de plusieurs articles, chapitres de livres et notes de recherche, Mme Jutras a coécrit le Guide d’éthique organisationnelle (Secrétariat du Conseil du trésor, 2004) avec Allison Marchildon et le Petit manuel d’éthique appliquée à la gestion publique (Liber, 2003) avec Yves Boisvert, Georges A. Legault et Allison Marchildon. Mme Jutras collabore aussi depuis plusieurs années comme membre des comités de programmation des colloques annuels, agente de recherche et conférencière (2006, 2007 et 2010) avec l’Association des praticiens en éthique du Canada –section Québec. Elle a été présidente du RÉOQ de 2012 à 2014.

Maryse Nadeau Poissant

Maryse Nadeau-Poissant

Maryse Nadeau-Poissant est membre du Barreau du Québec depuis 2007 et poursuit sa maîtrise en éthique et gouvernance publique à l’École nationale d’administration publique (ENAP). Depuis 2012, elle est consultante en droit et en éthique organisationnelle, en plus d’agir à titre de formatrice dans le cadre des activités de la Direction des services aux organisations de l’ENAP, pour le compte de qui elle anime des séances de formation portant sur les marchés publics et sur l’éthique dans le secteur public. Elle a été nommée administratrice du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec en 2013.
Auparavant, Me Nadeau-Poissant a œuvré au sein de la Chambre de la sécurité financière, à titre d’avocate aux affaires corporatives. En plus de coordonner les réunions du conseil d’administration et d’assurer un soutien informationnel au comité de gouvernance, elle a mené à bien plusieurs projets en matière de gouvernance et de gestion des processus d’acquisitions et de gestion contractuelle. En outre, elle a coordonné des journées de réflexions stratégiques pour les administrateurs et a conçu une formation destinée aux nouveaux présidents de certaines instances de la Chambre. De 2007 à 2010, Me Nadeau-Poissant a œuvré au sein de la direction du contentieux de Revenu du Québec où elle a débuté sa profession d’avocate. Elle y a développé des compétences en matière de droit public et administratif et s’est initiée aux rouages de l’appareil étatique québécois.

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Céline Bacon

Passionnée par l’éthique et par l’intervention, Céline Bacon a été pendant de nombreuses années conseillère en éthique dans diverses organisations, notamment pour le Mouvement Desjardins où elle a œuvré pendant près de 8 ans. Elle a aussi siégé, pendant près de 4 ans, à titre d’éthicienne au comité d’éthique clinique du CSSS de la Haute-Yamaska. Détentrice d’un PhD. en éducation avec spécialisation en éthique appliquée, elle est particulièrement stimulée par les approches participatives dans la réalisation de projets axés sur la dimension éthique de la culture organisationnelle. Forte de ses formations initiales en relation d’aide, elle est très à l’aise dans l’élaboration et la diffusion d’ateliers ou de formations en éthique, ainsi que dans un rôle-conseil où l’accompagnement occupe une place de premier choix. Administratrice du RÉOQ depuis la naissance du réseau, elle contribue actuellement aux travaux sur les communautés de pratique.

Carole Chauvin

Carole Chauvin

Madame Carole Chauvin a été nommée Syndic de la Chambre de l’assurance de dommages par le ministre des Finances en 1999. Elle a chapeauté près de 3000 enquêtes déontologiques et assumée la conduite de 325 plaintes formelles devant le comité de discipline. La prévention étant au cœur de ses actions, elle a aussi conçu et diffusé de nombreuses formations continues, développé des mesures préventives de responsabilisation professionnelle, rédigé plus de 60 chroniques de vulgarisation, conçus deux Codes de déontologie commentés.  Ses publications demeurent une source de référence très actuelle. Elle a quitté volontairement ses fonctions en février 2014 afin de se consacrer à de nouveaux défis personnels et a débuté des études en éthique appliquée à l’Université de Sherbrooke. Madame Chauvin est titulaire d’un Baccalauréat en relations industrielles, courtier d’assurance associé, certifiée « National Investigator » par le « Council on Licensure, Enforcement and Regulation » des États-Unis et membre de l’Ordre des Administrateurs agréés du Québec. Travailleur autonome, elle agit actuellement à titre de formatrice et consultante en  conformité des pratiques, Ombudsman et témoin expert. C’est avec enthousiasme qu’elle joint les rangs du conseil d’administration du RÉOQ en 2014, espérant humblement que sa contribution sera plus qu’utile.

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Sylvain Laliberté

Sylvain Laliberté est conseiller corporatif à la Société de transport de Montréal au Secrétariat général et direction exécutive – Affaires juridiques depuis 2009.  Il agit à titre conseil sur différents mandats touchant la gouvernance et l’éthique.  Il assume un rôle de support auprès de la secrétaire générale de la Société dans sa coordination du comité – Gouvernance et éthique du conseil d’administration de la STM, ainsi qu’auprès du Secrétaire général adjoint sur différents mandats touchants l’éthique.

Avant d’occuper ce poste, il a été gestionnaire au service des technologies de l’information ainsi que conseiller à la division – Dotation et planification de la main-d’œuvre à la STM.

Détenteur d’une M.Sc. en Management de HEC – Montréal, Monsieur Laliberté possède une scolarité de doctorat en gestion ainsi qu’un B.A.A en administration des Affaires (Marketing) de la même institution.  Durant ses études doctorales, il a contribué aux travaux du Centre d’études en transformation des organisations et du Centre d’études en qualité totale de HEC – Montréal.  M. Laliberté y agit toujours à titre de chargé de cours, et ceci, depuis 1996.

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André Gabias

Me André Gabias est avocat, diplômé de l’Université de Sherbrooke et membre du Barreau du Québec depuis 1981. Il agit à titre de conseiller en éthique et gouvernance auprès d’organismes publics et parapublics ainsi que d’entreprises privées.  Au cours de sa carrière, Me Gabias a été avocat en litiges civil et commercial dans un cabinet présent à Québec, Trois-Rivières et Montréal, député de Trois-Rivières à l’Assemblée nationale du Québec (2003-2007) et administrateur de plusieurs conseils d’administration dans les secteurs communautaire, sportif, des affaires, de la santé et de l’enseignement collégial et universitaire. Il a en outre agi à titre de secrétaire général de l’Université du Québec à Trois-Rivières de février 2008 à mai 2014.

Me Gabias est actuellement administrateur de Capital régional et coopératif Desjardins, membre de son comité d’éthique et président du conseil d’administration de la Fondation du centre jeunesse de la Mauricie-Centre-du-Québec. Il complète également un diplôme d’études supérieures spécialisées en administration publique « Profil pour gestionnaires, Gestion publique » (DESS) à l’ÉNAP et collabore à titre de chroniqueur juridique à la revue de l’AGPI « Le Diffuseur ». Il est membre du conseil d’administration du RÉOQ depuis septembre 2014.

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Éloise Dalpé

Éloïse Dalpé possède un baccalauréat en communication marketing, et s’intéresse à l’éthique organisationnelle, après avoir réalisé un stage au sein du RÉOQ. Elle poursuit actuellement un microprogramme de deuxième cycle en éthique appliquée, et s’implique au sein du réseau à titre de responsable des communications. Au cours de son début de carrière, elle se distingue par sa fougue et son désir d’engagement au sein de divers projets. Elle fait d’abord ses premiers pas au sein de l’agence publicitaire de la relève UQAM, l’Incubateur, et c’est ce qui l’amènera à vouloir développer son côté créatif sous de nouveaux horizons. Elle s’intéresse alors à la photographie artistique, ainsi qu’à l’écriture, et de fil en aiguille elle se retrouve blogueuse pour différents sujets. Elle collaborera notamment pour la section «Mode & Design» de la Vitrine Culturelle, en plus de partager son périple européen sur la tribune des Nerds. Finalement, elle occupe depuis peu un poste de technicienne à la formation chez Sobeys, où elle développe et réalise des capsules de communication et de formation pour le réseau de marchands du Québec.

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Manon Perreault

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Chantal Ména

Chantal Ména est médecin de famille depuis 1989; diplômée en France (Université de Nantes) elle choisit de venir vivre au Québec en 1999; l’exercice d’une médecine rigoureuse et humaine est au cœur de sa pratique, qu’elle s’oriente progressivement vers l’oncologie et les soins palliatifs, mais aussi vers les soins aux personnes âgées; sa créativité lui permet de créer une unité de soins palliatifs de quatre lits au sein d’un Centre d’Hébergement, afin d’y accueillir des patients qui ne peuvent rester chez eux, mais ne peuvent non plus aller en maisons de soins palliatifs, du fait de leurs troubles cognitifs notamment. Co-gestionnaire de la lutte contre le cancer dans un CSSS pendant 6 ans, elle s’efforce de soutenir ses patients qui vivent l’épreuve du cancer ,en assurant un soulagement adéquat de leurs nombreux symptômes invalidants. Chef de service des soins palliatifs de l’hôpital Charles Lemoyne depuis 2013, elle vise pour son équipe l’excellence qui sied à un centre hospitalier régional. Avant la disparition des Agences de Santé, elle était médecin régionale en soins palliatifs pour la Montérégie.

Fermement convaincue et convaincante quand un dossier lui tient à cœur, sa persévérance est reconnue par ses pairs. Attentive à ne pas confondre persévérance et entêtement, elle favorise une approche réflexive de sa pratique afin de garder le cap en toute lucidité.

Actuellement en maîtrise en éthique appliquée à l’université de Sherbrooke, son sujet d’essai porte sur « les enjeux éthiques du médecin de soins palliatifs confronté à une demande d’aide médicale à mourir ».

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Nadia Bakoye

Conseillère en recrutement TI pour Tundra Solutions Techniques à Montréal.

Nadia participe au développement des communications et des conférences académiques au sein du Réoq.

Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en Relations Industrielles avec un essai dont le sujet était d’analyser la mise en place de l’éthique au sein d’un service financier publique.

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