Conseil d’administration

Le conseil d’administration du RÉOQ est composé de passionnés de l’éthique. Nos administrateurs proviennent d’horizons différents en raison de leurs domaines d’études respectifs et de leurs expériences de travail: c’est ce qui fait toute la richesse de notre CA et nous sommes fiers de vous les présenter.

Le conseil d’administration 2016-2017 est composé de 13 membres. En plus du président, Bernard Blackburn, de la vice-présidente, Sarah Thibodeau, du trésorier, Joël Guichard, et du secrétaire, Sylvain Bédard, il y a 9 administrateurs.

Photo Bernard Blackburn-DSC_8259

Bernard Blackburn (président)

Monsieur Blackburn est président et conseiller principal en gouvernance, éthique et stratégie chez GUBERNA Services Conseils. Il est également président du Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (REOQ). Il possède une Maîtrise en administration des affaires (MBA) et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal. Il a été, de 2012 à 2014, chargé de cours en gouvernance à l’Université de Sherbrooke.

Monsieur Blackburn compte plus de 20 ans d’expérience en gestion et développement stratégique ainsi que plus de huit ans en accompagnement stratégique de directions générales et de conseils d’administration dans leurs enjeux de gouvernance et d’éthique (Optimisation de la performance du conseil; Actualisation de structures et modèles de gouvernance, Élaboration et implantation de Programme d’éthique et de conformité; Évaluation du risque éthique; Rédaction et révision de codes, guides et politiques d’éthique et de gouvernance; Conseils et avis éthiques; Actualisation ou identification de valeurs organisationnelles;, Démarche de planification stratégique).

Il dirige la firme GUBERNA Services Conseils et dans ce rôle appuie et coordonne le travail des conseillers dans la réalisation de leurs mandats et conseille la direction d’organisations dans l’élaboration et la mise en place de leurs structures et programmes de gouvernance et d’éthique. Monsieur Blackburn donne également régulièrement des formations en éthique et en gouvernance auprès d’employés, dirigeants et administrateurs.

image1

Sarah Thibodeau (vice-présidente)

Membre du Barreau du Québec et titulaire d’une maîtrise en droit social et du travail, Sarah Thibodeau cumule plus de 15 ans d’expérience au sein du système professionnel québécois. Successivement conseillère juridique et gestionnaire, elle possède une très bonne connaissance du fonctionnement des ordres et des défis que doivent relever les professionnels dans l’exercice de leurs fonctions.

La déontologie, l’éthique et leur nécessaire interaction dans la résolution de dilemmes au sein des organisations sont des sujets qui la passionnent. Elle s’intéresse également au chevauchement entre le droit de gérance de l’employeur et le devoir du professionnel salarié de respecter un Code de déontologie, notamment l’indépendance et le secret professionnel. Douée pour les communications, elle aime rendre accessible l’information et a publié plusieurs textes de vulgarisation juridique sur la discrimination dans l’embauche, l’obligation de loyauté du salarié et la dénonciation d’actes répréhensibles en milieu de travail. S’employant à promouvoir l’importance de la réflexion éthique dans le cadre de l’exercice d’une profession, elle est fréquemment invitée à donner des entrevues, des formations et des conférences sur ces sujets.

Nommée conseillère principale, affaires juridiques à l’Ordre professionnel des diététistes du Québec, elle agit comme premier conseil juridique auprès de la permanence de même que des instances de l’Ordre.

logo

Joël Guichard (trésorier)

À venir

logo

Sylvain Bédard (secrétaire)

À venir

L3DOL-59RXUFU_MiletteR_07 (2)

Robert Millette

M. Millette a fait une carrière de plus de 30 ans pour le Service de l’eau de la ville de Montréal. Pendant plusieurs années, il travaillait comme ingénieur dans les usines de production d’eau potable. De 2007 à 2015, il a occupé le poste de chef de division Projets majeurs d’ingénierie et dirigé une équipe multidisciplinaire qui comptait plus de 70 personnes travaillant à la réalisation de projets d’ingénierie pour les six usines de production d’eau potable de l’agglomération de Montréal ainsi que pour le réseau de distribution de conduites principales. Il est aujourd’hui retraité et conseiller en éthique organisationnelle.

M. Milllette possède un bac. en génie industriel et un diplôme de 2e cycle en sciences administratives. Il a également obtenu une maîtrise en éthique appliquée de l’université de Sherbrooke en 2017. Il a occupé divers postes sur les conseils d’administration de plusieurs organisations telles l’Association des ingénieurs municipaux du Québec, l’Ordre des ingénieurs du Québec, le Centre des technologies de l’eau du Cegep St-Laurent, l’Association Réseau Environnement et le Conseil Régional en Environnement de Montréal.

R_Boutin[1]

Réjean Boutin

Monsieur Réjean Boutin est policier au Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) depuis plus de 26 ans. Il a principalement occupé les fonctions de supervision et de gestion d’une équipe de policiers pendant plus de 18 ans. Outre la gestion administrative, il a pris en charge des événements nécessitant un déploiement de services policiers multisectoriels.

Au cours de la dernière année, il a effectué une mission de 12 mois en Haïti avec les Nations Unies à titre de conseiller technique pour la police haïtienne.

Monsieur Boutin est détenteur d’une maîtrise en éthique appliquée (2008). Il possède également un certificat en gestion des ressources humaines et un diplôme d’études collégiales de l’école nationale d’aéronautique.

Les dilemmes éthiques et le développement de l’esprit critique sont au cœur de ses préoccupations tant au niveau de la sécurité publique que de la santé, l’éducation et l’ingénierie.

Il est membre du conseil d’administration depuis mars 2015 et bénévole au colloque annuel depuis 12 ans.

Maryse-IMG_5714 ar

Maryse Tremblay

Maryse Tremblay est Conseillère en éthique et conformité chez Bombardier inc. Elle est d’ailleurs chargée de cours à l’Institut des sciences, technologies et études avancées d’Haïti. Mme Tremblay possède plus de six ans d’expérience en tant que consultante en éthique organisationnelle, au Québec et à l’international, et en tant que chargée de cours à l’université.

Maryse Tremblay détient un baccalauréat en administration des affaires de l’UQAM, ainsi qu’une maîtrise en études internationales de l’Université de Montréal. Elle poursuit actuellement un doctorat en sciences politiques à l’Université de Leipzig, en Allemagne. Madame Tremblay est spécialisée en éthique organisationnelle et implantation de programmes éthiques. Ses recherches portent sur les déterminants de l’efficacité des programmes éthiques au sein des organisations publiques et privées. Elle est auteure de plusieurs articles scientifiques sur le sujet et a rédigé des notes de recherche pour le Global Compact des Nations Unies, Transparency International, le Anticorruption Research Network et l’ÉNAP.

Caroline Lemay - web 1[1]

Caroline Lemay

Avocate de formation et spécialisée en prévention et résolution des différents, elle a accumulé une expérience riche et variée en la matière depuis maintenant 10 ans. Elle débute en effet sa carrière à l’étranger au sein du Comité international de la Croix-Rouge, où elle négocie avec les autorités des mesures qui assurent le respect des droits fondamentaux des détenus politiques et de la population civile. Elle coordonne ensuite des projets de médiation sociale à Montréal, qui se caractérisent notamment par la volonté de donner une voix aux populations vulnérables, dans un souci d’équilibrer les pouvoirs entre les parties. Elle travaille enfin au sein de l’équipe de recherche de la Commission Charbonneau, où elle est appelée à traiter des questions de corruption et d’éthique publique.

En mars 2016, elle ouvre son cabinet de services-conseils en prévention et résolution des différends dont les services visent l’implication, l’autonomisation et la responsabilisation des parties prenantes à une situation conflictuelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la mise en œuvre de processus décisionnels favorisant la confiance et le sentiment de justice au sein des organisations ainsi qu’à l’importance de la posture éthique de l’intervenant comme catalyseur du potentiel des bénéficiaires de l’intervention.

Elle est actuellement inscrite au diplôme en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke à Longueuil.

colettelebel

Colette Lebel

Directrice des affaires coopératives, La Coop fédérée

Colette Lebel travaille au sein du mouvement coopératif agricole depuis 1986. Elle y a occupé différents postes et assume aujourd’hui la direction des affaires coopératives à La Coop fédérée.

À ce titre, elle est responsable de la formation des dirigeants, de la promotion de l’identité coopérative et de l’animation de la vie associative au sein du réseau. Elle collabore à la revue Le Coopérateur où elle rédige un billet mensuel depuis plus de 15 ans. Agronome de formation, elle a aussi suivi le programme Economics and Management of Co-operative Entreprises à l’université de Bologne et complété un programme en apprentissage coopératif et complexe à l’Université de Sherbrooke.

Madame Lebel a acquis une riche expérience de coopération internationale, ayant participé à de nombreuses missions d’appui avec SOCODEVI, notamment au Viet-Nam, en Ukraine, en Amérique du Sud et en Afrique. Elle est par ailleurs membre du conseil d’orientation de l’Institut de recherche et d’éducation pour les coopératives et mutuelles de l’Université de Sherbrooke (IRECUS).

patrick-halde

Patrick Halde

Patrick Halde est consultant en stratégie au sein du cabinet de conseil McKinsey et Compagnie. Depuis son entrée en poste en 2012, il agit à titre de conseillers pour des clients de haut calibre dans une vaste gamme d’industries incluant les domaines miniers, manufacturiers et financiers. Ses mandats consistent principalement à l’accompagnement de ses clients dans la préparation, le démarrage et la livraison de changements transformationnels, ainsi qu’à la planification stratégique pour des unités sectorielles. Patrick est détenteur d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Institut Européen d’administration des affaires (INSEAD). Il possède également une maîtrise en gestion des technologies de l’information et un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

gerard-marinovich_d6w3554-1

Gérard Marinovich

Économiste de formation, il a toujours œuvré comme gestionnaire dans différentes organisations et dans des domaines différents : municipal, santé, assurances, tourisme. Il a été notamment Directeur général de centre hospitalier et est actuellement Vice-président du Spa Eastman.

Il a participé à des missions d’études comparatives sur les systèmes de santé en France, en Espagne, et en Afrique (Sénégal).

Ses champs d’intérêt actuels sont orientés principalement vers l’éthique et la gouvernance.

1Original C-Tremblay_GrapheStudio

Claire Tremblay

DIRECTRICE, CONSULTANTE MANAGEMENT & GRH

Passionnée de concertation, de recherche et de communication, Claire Tremblay a contribué à de nombreuses publications et comités de travail spécialisés tout au long de sa carrière.

Après avoir accédé à plusieurs postes de direction, elle développe un vif intérêt pour le management, le développement des organisations, le perfectionnement des cadres en exercice et l’éthique professionnelle.

Graduée de l’UQAM au département des Communications, c’est à l’Université de Montréal qu’elle réalise par la suite des études complémentaires aux Relations Industrielles. Après des années de pratique professionnelle, elle se captive particulièrement pour le management à l’Université Laval et y complète une spécialité. Soucieuse de la mise à jour constante de ses compétences, c’est auprès de l’Université McGill, qu’elle a finalisé sa toute dernière mise à niveau notamment en gestion du changement.

Madame Tremblay siège au sein de plusieurs conseils, exécutifs et contribue à l’organisation de certaines conférences professionnelles. Afin d’assurer le développement et l’essor de nouveaux praticiens, elle exerce aussi à titre de mentor auprès de finissants aux études supérieures. Consciente de l’importance de la présence des femmes au sein des instances décisionnelles de toutes les organisations, c’est avec conviction qu’elle donne son appui à Catalyst.

Claire Tremblay dirige actuellement des activités de services conseils, agit à titre de consultante organisationnelle et gestionnaire de projets en entreprise.

Solange Côté

À venir

©2014 RÉOQ

Une conception Web crée par Utopia Interactif

Forgot your details?