À propos

La naissance du RÉOQ s’inscrit dans la continuité de la création de l’Association des praticiens en éthique du Canada (APEC) en 1996. APEC-Québec, la section québécoise de cette association, a vu le jour en 1998, prenant en charge l’organisation d’un colloque annuel réunissant les personnes travaillant en éthique organisationnelle. De 2008 à 2010, l’APEC-Québec a réalisé une étude sur la pratique de l’éthique organisationnelle au Québec, en collaboration avec l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval et la Chaire d’éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke, ainsi qu’avec l’aide de plusieurs praticiens. Au terme de cette étude, l’APEC-Québec a choisi de s’incorporer en une organisation distincte, sous le nom de Réseau d’éthique organisationnelle du Québec (RÉOQ).

Le RÉOQ a été créé le 6 mai 2011 sous la présidence de madame Diane Girard. Le RÉOQ s’était alors donné pour mission d’encourager le développement de l’éthique et de ses pratiques dans les organisations et de contribuer à leur amélioration continue. En 2014, le RÉOQ a redéfini sa mission en se recentrant davantage sur son rôle de réseau. C’est ainsi que sa mission est devenue « susciter et promouvoir la réflexion, le dialogue, le partage et l’échange sur l’éthique organisationnelle du Québec ».


Notre mission : Susciter et promouvoir la réflexion, le dialogue, le partage et l’échange sur l’éthique organisationnelle au Québec.

Notre vision :  Être le réseau de référence et le lieu de convergence en éthique organisationnelle au Québec.

Nos valeurs : L’ouverture, la collaboration, la créativité, l’accessibilité, le dynamisme.


©2014 RÉOQ

Une conception Web crée par Utopia Interactif

Forgot your details?